CAS PRATIQUE: Comment DBTH a lancé Trello en France?

logo trello

Parmi les nombreuses expertises de l’agence DBTH, on retrouve notamment le conseil en expansion internationale, que ce soit pour des entreprises françaises qui souhaitent se développer à l’étranger, ou des entreprises internationales qui souhaitent se localiser en France. La startup new-yorkaise Trello rentre dans cette dernière catégorie, et à fait appel à DBTH pour se positionner en France à travers plusieurs axes : la traduction de son site internet et de ses éléments de communication, les relations presse professionnelles et grand public, ainsi que l’ancrage dans l’écosystème tech et web français.

Découvrez le marathon de l’équipe de Trello pour le lancement de la version française du service !

Mi-septembre, trois représentants de Trello, Michael Pryor, CEO et co-fondateur, Kirsten Habacht, Vice-Présidente Sales, et Alexia Ohannessian, International Product Director, étaient à Paris pour célébrer le lancement de la version française de Trello. Trello ? L’outil de gestion de projet collaboratif qui fait fureur actuellement, avec 100 000 nouveaux utilisateurs par semaine pour un total de plus de 10 millions à travers le monde.

Leur marathon français a commencé le 15 septembre dernier, où nos trois représentants en provenance de New-York et Rio de Janeiro ont commencé par rencontrer le Trello French User Group à Microsoft Ventures, avant que Michael Pryor n’aille déjeuner avec Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique. L’après-midi c’est au France Digitale Day que l’on pouvait l’écouter sur la conférence “Start-up vs. the World”, tandis que le soir, c’est toute la petite équipe qui est allée à la rencontre des entrepreneurs d’eFounders.

Pas le temps de se remettre du décalage horaire, le 16 septembre la journée a commencé par un petit-déjeuner à NUMA avec un talk de Michael sur l’optimisation du travail d’équipe, conclu par un retour d’expérience de Blablacar sur leur utilisation de l’outil. L’après-midi, c’est à TheFamily qu’il fallait être pour rencontrer Michael autour d’un verre, ou au café le XIème Art plus tard dans la soirée pour parler développement avec les étudiants d’Epita.

Entre tous ces meetups, des interviews, des interviews et encore des interviews, qui ont donné lieu à des publications dans Le Figaro, Presse Citron, Frenchweb, ou Usine Digitale et même une interview filmée de Michael Pryor à retrouver sur la chaine Youtube de NowTechTV !

 

Si Michael Pryor et Kirsten Habacht sont aussitôt repartis à New-York, ce n’est pas le cas de Alexia Ohannessian, qui a continué le “Tour de France Trello” en province, du côté de Lyon et Nantes. Le 17 septembre on pouvait donc la retrouver à l’Université Jean Moulin de Lyon pour une conférence ayant pour thème “Itinéraire d’un parcours entrepreneurial et enjeux des outils collaboratifs : le cas Trello”, tandis que le 18 septembre c’est à l’incubateur Rhône-Alpes Pionnières qu’Alexia a animé la conférence “Développer sa startup à travers le product marketing et le growth hacking : le cas Trello au Brésil”.

Après le weekend, cap à l’Ouest pour la Nantes Digital Week ! Là-bas Alexia a pris part à l’atelier “Apéro Talentroc : collaboratif et digital en entreprise”, et au “Mash Up Les Entrepreneuriales” sur lequel elle intervenait à travers une table ronde et une présentation de Trello lors du cocktail de clôture. Puis retour sur Paris, avec le 25 au matin un workshop sur le Lean Startup puis une intervention le midi sur “La culture chez Trello et les best-practices pour internationaliser son produit”, à Le Wagon, tandis que l’après-midi, c’est à l’incubateur YUMP que l’on pouvait la retrouver.

 

La semaine suivante, c’est Hamid Palo, Mobile Lead & Tech de Trello qui s’est déplacé à Paris pour partager son expérience de développeur mobile et sa connaissance du fonctionnement des différents App Stores et du ASO (App Stores Optimization). Il était lundi 28 à l’Accélérateur, mardi 29 à l’incubateur ParisTech puis à Simplon, et le mercredi 30 sur un meetup à TheFamily, avant une session de workshop à l’évènement J-1 organisé par Presse-Citron et Microsoft.

Un mois plus tard, du 27 au 30 octobre, c’est avec Stella Garber, Vice-Présidente Marketing de Trello que Alexia Ohannessian est revenue à Paris, pour une session de rattrapage et des interventions plus orientées marketing donc. Pour l’occasion, une rencontre s’est organisée dans les locaux de Blablacar à Paris le 27 octobre en compagnie du Trello User Group pour partager les différentes expériences d’utilisation de Trello et rendre public les résultats d’un sondage sur ces formes d’utilisations. Plus tôt dans la journée c’est avec l’équipe de Girls in Tech qu’elles avaient rendez-vous pour un meeting et une interview, avant d’aller rencontrer les étudiants de 42, la fameuse école de code fondée par Xavier Niel.

Le mercredi 28, on pouvait retrouver Stella Garber et Alexia Ohannessian toute la matinée au hub Bpifrance France, d’abord pour un petit déjeuner avec Bpifrance Excellence puis avec la communauté de Girlz in Web. Toujours dans les réseaux féminins, c’est ensuite à Paris Pionnières que les deux jeunes femmes étaient attendues, avant de finir la journée au Paris Founders Event organisé par Rude Baguette à l’Hôtel de Ville. Le marathon a continué le lendemain, mercredi 29, avec une journée particulièrement chargée puisque nos deux directrices ont rencontré dans l’ordre les équipes de Le Slip Français, les étudiants du CELSA, les entreprises du Réseau Entreprendre, les start-ups de l’Accélérateur, à nouveau les étudiants de Simplon, et pour finir le réseau de l’espace de coworking 10h10.

 

Enfin, cette course d’endurance a pris fin le vendredi 30 octobre avec un premier meetup dès 9h30 à la Gaîté Lyrique en compagnie de la Résidence Créatis, un déjeuner à The Family, une rencontre avec les startups de Microsoft Ventures, pour finir sur une rencontre avec les entrepreneurs de la Pépinière de la Courneuve. Au total, l’équipe de Trello aura participé à 35 événements sur les mois de septembre et octobre devant un public cumulé de plus de 1000 personnes !

 

Newsletter

Garanti sans spam.

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.