Quelles solutions Playpass offre aux festivals ? Le cas du Rock Werchter Festival

1_1361204110

Nous vous l’avions déjà annoncé, DBTH est très fier de travailler avec Playpass

Playpass a développé une application logicielle innovante qui utilise la technologie RFID et NFC pour transformer un bracelet ou un pass en un dispositif permettant aux organisateurs d’événements de gérer les équipes sur place et le public, ainsi que les flux d’argent avec une option cashless.

  • Pour l’événement, c’est une organisation simplifiée, des flux plus rapides, des risques minimisés, et de la valeur pour leurs partenaires.
  • Pour les visiteurs, c’est des queues moins longues, plus besoin de portefeuille, et la possibilité de partager son expérience en ligne via des bornes détectant leurs bracelets.

Playpass offre aux festivals et autres événements à forte affluence différents services logiciels et hardware.

  • La gestion du personnel et des accréditations
  • Le contrôle d’accès du public
  • L’activation de marques
  • Le cashless

Playpass a ainsi pu travailler avec le Rock Werchter, un des plus grands festivals du monde.

Le Rock Werchter en quelques chiffres, c’est :

  • 340 000 visiteurs pendant 4 jours
  • 137 000 visiteurs uniques
  • 23 0000 accréditations (personnel, fournisseurs, artistes, invités, VIP, presse)
  • 79 concerts répartis sur 3 scènes
  • 69 nationalités différentes venant du monde entier pour l’occasion
  • 5 campings pour accueillir les festivaliers

 En somme, Rock Werchter est un évènement nécessitant une solution adaptée pour gérer les flux de personnes, en tirer des données statistiques et les exploiter.

Pour répondre à ces exigences, Playpass a déployé :

Un service logistique d’accréditation :

  • Le pré-enregistrement de tous types de visiteurs passant par une application dédiée
  • Un lien direct entre la base de données CRM des bénévoles du festival et l’application dédiée permettant une vision globale des flux
  • L’ensemble des bénévoles s’enregistrent en utilisant simplement leur carte d’identité électronique plutôt qu’un e-ticket
  • Au moment de l’enregistrement, un bracelet est imprimé instantanément, comprenant tous les détails de la personne ainsi qu’un code barre unique qui permet de scanner le bracelet sur l’ensemble des zones du festival
  • Les goodies et repas sont automatiquement attribués à chaque personne, en fonction de son rôle au sein du festival

Un service RFID : le « Crowd Access Control » :

  • Un lien vers la base de données de la billetterie est automatiquement créé
  • Les tickets sont scannés et échangés contre un bracelet comprenant la technologie RFID
  • La puce intégrée permet à chacun de scanner son bracelet en entrant et en sortant des zones, fluidifiant ainsi les points de passages qui font face à 1500 personnes par porte et par heure.

L’activation des marques :

  • 2 mois avant le début de festival, un mail est envoyé aux personnes qui ont acheté un ou plusieurs tickets. Ce mail incite les visiteurs à relier leurs comptes Facebook à leurs tickets, ce qui permettra d’intégrer l’ensemble des informations relatives aux personnes dans le bracelet
  • Les visiteurs bénéficient alors d’avantages en scannant le bracelet sur les stands des marques. Le fait de relier permet :
    • D’entrer plus rapidement sur la zone du festival
    • De poster sur Facebook
    • De participer à une tombola pour gagner des bières
    • De participer à un concours pour gagner une voiture
    • D’avoir des réductions sur le merchandising
    • D’obtenir un accès gratuit au musée de la photographie d’Anvers

Le cashless:

  • Grace à la puce RFID intégrée au bracelet, les festivaliers n’avaient pas besoin d’argent liquide ou de carte bleue sur le Rock Werchter Village : ils pouvaient précharger une somme d’argent sur un compte qui leur permettait de payer en scannant simplement leur bracelet.

Ce qu’en disent les clients : Tom Van Der Elst : Directeur de Rock Werchter :

« Nous travaillons depuis plusieurs années avec Playpass. Le partenariat débuta uniquement sur l’enregistrement et le scan des personnes accréditées. Notre collaboration a très rapidement pris plus d’ampleur, lorsque nous avons décidé d’y ajouter le scan des tickets des visiteurs. Il y a deux ans, d’un commun accord, nous avons débuté l’utilisation de la technologie RFID pour réguler les flux de visiteurs. Depuis 2013, cette technologie s’est agrémentée d’avantages pour les festivaliers, ne se limitant plus au simple contrôle. Playpass est une jeune entreprise qui est à l’écoute de ses clients, pour proposer des solutions adaptées et véritablement créatrices de valeur ajoutée. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 avant et pendant le festival, à l’écoute. La coopération est donc réellement positive et perdurera. »

Vous êtes interessé par Playpass? Contactez nous! 

Newsletter

Garanti sans spam.

A propos de l'auteur

Diplômé d'un Master 2 en Marketing Événementiel et Communication Digitale, il est par ailleurs batteur au sein d'un groupe d'alternative pop rock pour lequel il assure le management et les stratégies social media.

Les commentaires sont fermés.