La stratégie Frenchkiss Records/Cooperative Music pour BLOC PARTY à la loupe! (Music Ally)

Nous vous l’avons annoncé la semaine dernière, nous allons désormais relayer en France (et en français) les toujours excellents articles de l’excellent MusicAlly.

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Nous allons démarrer avec le « Best of du marketing digital par Music Ally »: Chaque année Music Ally sélectionne les meilleures stratégies de marketing digital dans le milieu musical. En 2012 une vingtaine de projets ont été retenus, on y retrouve de nombreux genres (pop, rock, dance, classique, hip-hop ou world) et de beaucoup de plateformes différentes. L’année a ainsi été marquée par des campagnes axées sur les réseaux sociaux, la réalité augmentée, l’engagement des fans, les applications Spotify…

DBTH vous propose chaque semaine de passer un de ces projets à la loupe ! On démarre avec la stratégie: 

Frenchkiss Records / Cooperative Music : BLOC PARTY

 

 

Résumé de la stratégie par l’équipe 

Bloc Party a sorti son album « Four » le 20 août 2012, le quatrième après 4 ans de pause.  Le défi était de préparer le terrain pour que l’album atteigne son public à travers nos propres canaux de diffusion, attiser la curiosité des médias et créer un environnement propice à la sortie.

  • Concours pour les fans

Pour réactiver les réseaux sociaux, nous avons organisé une série de concours sur la page Facebook (http://www.facebook.com/blocpartyofficial?ref=ts&fref=ts) qui stagnait à 850 000 fans depuis la pause du groupe. Le grand gagnant partait avec la personne de son choix pour New York pour voir le groupe pendant l’enregistrement en studio et accéder à certains nouveaux titres via à une application réservée aux fans sur Facebook.

 

  • Site web

Directement relié au concept de l’album « Four » et de ses quatre couleurs (chaque membre du groupe a sa propre couleur), nous avons créé un site web (http://four.blocparty.com/#intro)  reliant les couleurs aux sections du site (live, news, musique, vidéos) et intégrant systématiquement l’activité des réseaux sociaux.

 

 

  • L’application mobile

Avec de nombreux mails de fans dans leur base de données, des forums de fans partout sur le web, des dates de concerts et leurs réseaux sociaux, nous avons pensé qu’une application Mobile Roadie serait la plus appropriée pour le groupe. Elle permet la relation directe avec les fans en tenant compte des données démographiques. Nous ne voulions surtout pas répliquer le site internet donc nous avons ajouté des caractéristiques spécifiques à l’application comme le « Bloc Party Weather Fourcast », une application météo avec des vidéos pré-enregistrées par le groupe utilisant les données en temps réel et géo-localisées pour fournir de vraies prévisions locales.

  • Album stream

Nous avons crée une interface de streaming de l’album qui, en plus de permettre au public d’écouter l’album avant de l’acheter, donnait la possibilité de créer sa propre version de « Four » en le partageant sur Facebook et en choisissant ses propres « Four » parmi ses ami Facebook créant ainsi des pochettes personnalisées de l’album et renforçant ainsi la viralité de l’application. Il était important de ne pas définir ce qu’étaient les « Four » sélectionnés, nous avons laissé cela à la libre interprétation de chacun. Nous avons voulu créer un véritable accompagnement visuel de l’album qui buzzerait.

 

Résultats :

  • Album en 3e place des charts UK.
  • Depuis son lancement l’application a été téléchargée plus de 7000 fois et compte plus 350 000 pages vues. 

Une semaine avant la sortie, l’album était disponible en streaming exclusif sur l’application ainsi que sur le site officiel du groupe dont voici quelques chiffres clés :

–        1 million d’écoutes en streaming

–        7 000 partages sur Facebook

–        3 000 partages sur Twitter

–        3 000 « Fours » créés via Facebook Connect

–        Temps moyen passé sur le site : 8’59 minutes

–        8 800 cliques sur le lien d’achat iTunes pendant la période de promotion

Le site du groupe reçoit environ 10 000 visiteurs uniques par jour. Bien qu’ayant déjà un million de fans sur Facebook la fanbase continue d’augmenter et l’engagement est également très fort sur Twitter et Tumblr.

Points clés :

Une bonne idée peut aller loin ! Toute la campagne était articulée autour du principe des « Four » en essayant de mettre en avant ce que cela représentait dans le contexte de l’album ainsi que dans l’esprit des fans (les deux éléments clés).

Nous avons ainsi mis en place une campagne direct-to-fan efficace et à la hauteur de nos objectifs en alliant :

–         l’album en streaming (qui sert à générer l’engagement des fans avec des visuels personnalisés) ;

–        le site web (basé sur l’artwork de l’album) ;

–        l’application (qui ne devait servir au départ qu’à accéder aux bulletins météo mais qui a évolué).

Nous avons travaillé avec un budget limité nous poussant à être créatifs mais nous avons eu la chance de trouver des développeurs qui ont su travailler avec le groupe et surtout régler les problèmes tout au long de l’opération – tout ce qu’on pouvait attendre d’eux.

Budget de la campagne :

£10,000 – £25,000 

Analyse de l’audience :

Genre: 60% masculin, 40%féminin
Age : nous avons ciblé les 16-35 mais notre audience réelle est la tranche 18-24 ans
Territoire : Bloc Party est un groupe anglais mais une grande partie de la fanbase est répartie dans le monde, il fallait prendre cela en compte dans notre communication.

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