Comment les XX ont sollicité la communauté geek pour la sortie de leur 2e album (Music Ally)

Pour notre 3e case study, dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally,  nous avons choisi de nous pencher sur la stratégie des XX (Young Turks / XL Recordings) pour la sortie de leur 2e album.

(N’hésitez pas suivre Music Ally et à vous abonner à leur offre gratuite ici: http://musically.com/subscribe/)

 La stratégie, expliquée par le groupe. 

Pour le second album des XX, « Coexist », nous voulions monter une grande campagne digitale qui solliciterait et engagerait la communauté très orientée tech que le groupe avait réuni sur son premier album.

  • X, le site interactif

Nous avons relancé le site du groupe et avons rajouté une version interactive de la pochette de l’album. En fonction de l’heure du jour où vous vous situiez, le « X » apparaissait plus sombre ou plus clair, imitant la position du soleil dans le ciel. Cela détectait également la météo ainsi que votre localisation en fonction desquelles le « X » changeait.

 

 

  •  L’écoute de l’album

Nous avons monté un partenariat avec Microsoft pour construire un site utilisant une multitude d’options liées au HTML5 afin de créer une carte du monde pour visualiser en temps réel où les gens écoutaient l’album et comment ils le partageaient. L’application pouvait être ajustée pour regarder à une heure spécifique, permettant à l’utilisateur de voir comment l’album se propageait dans le monde à un moment donné.

 

  • La page Spotify

Nous avions développé avec Spotify une page directement accessible depuis l’application desktop contenant une visionneuse pour chacun des morceaux : vous pouviez donc écouter l’album en profitant des visuels !

 

  •  L’affichage interactif

En partenariat avec HMV, nous avons développé une version interactive du « X » qui venait se placer sur la vitrine de leur boutique sur Oxford Street à Londres. Au lieu d’utiliser une souris ou de toucher la vitrine, la version développée captait les mouvements des passagers et faisait évoluer les reflets irisés sur le « X ».

(Source http://www.flickr.com/photos/jamesalliban/8168094537/)

 

 

  • Application mobile

Le « X » interactif était également disponible en application pour iPhone, iPad et Android avec quelques fonctions supplémentaires réservées aux mobiles : l’interface tactile ainsi que l’accéléromètre ont été pris en compte afin que le déplacement des reflets irisés se fasse en fonction des mouvements du terminal. L’inclinaison faisait également varier les effets de lumière sur le X comme si l’on déplaçait la source de lumière.
Les fans avaient également accès à une carte interactive des dates de concert, une rubrique News (les news mises en avant étaient ciblées en fonction de la géolocalisation), aux vidéos du groupe ainsi qu’à une page merchandising : tout était regroupé dans une interface intuitive et faite sur mesure.

 

Résultats

Nos actions ont montré leur efficacité en générant beaucoup de trafic et d’activité sur les réseaux sociaux. Voici quelques statistiques :

  • Site & Réseaux sociaux

Visiteurs uniques sur http://thexx.info : 4 millions
Fans (Facebook) : +100% (de 800 000 à 1 600 000 pendant la campagne)

  • Streaming

Visiteurs unique sur la page de streaming de l’album : 1,8 million
Nombre d’écoutes : 8 millions
Partages sur Facebook : 55 000
Partages sur Twitter : 20 000

Key learnings

L’utilisation centrale du site web du groupe a été un vrai plus, cela nous donnait le contrôle de l’environnement pour chaque annonce et pour le contenu mis en ligne (album en stream, vidéos…). Le but est de pouvoir en faire de même avec l’application mobile.

La réussite de l’opération vient aussi des partenariats stratégiques que nous avons montés Microsoft, HMV et Spotify. Avec eux nous avons pu aller au bout de nos idées les plus techniques et complexes sans sacrifier la crédibilité du groupe.

Budget de la campagne 

[£5,001 – £10,000]

 

Audience

Sexe :  58% Homme / 42% Femmes
Age : 18-24, 24-34, 13-17
Localisation : US, UK, Allemagne, France, Australie

Liens

http://thexx.info
http://thexx.info/app
http://coexist.thexx.info
http://open.spotify.com/ad/c46a3149e33f4c0497bbf36c73439e84
http://thexx.info/app

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